
Je m’appelle Claire.
Mettre en lumière votre histoire
Aujourd'hui, je m’emploie à mettre cette chance à la portée de toutes et tous, en particulier dans ces moments charnière de la vie que rejoignent aussi la maladie ou le deuil ...
Tout événement a la substance de l’humain qui le vit, de ses émotions, de son lignage, de son système de valeurs. Mon travail de biographe vise à mettre cela au jour. Car la vie vécue en silence, bien souvent, se perd ou s’éteint.


Je suis biographe et accompagnante en écriture, basée à Brest.
J’écris pour qui veut (se) raconter, j’accompagne qui veut (s’)écrire.
J'ai choisi ce métier parce que je me sens parfaitement alignée avec lui.
Des cahiers d’enfance aux poèmes d’adulte
J’ai toujours eu le goût d’écrire. Adolescente, je me suis essayée à la fiction mais, comme souvent à cet âge, je tombais facilement dans le cliché. J’ai écrit des journaux intimes, mais cela restait anecdotique et superficiel. Ma manière d’écrire quelque chose de personnel et authentique a finalement été la poésie : avec elle, je me suis sentie moi.
Un parcours en lettres
J’ai suivi des études littéraires jusqu’au doctorat parce que l’écriture des autres me fascine, elle aussi - surtout lorsqu’elle assume son lien direct avec l’existence humaine. J’ai écrit ma thèse sur Claude Vigée, un poète qui a toujours refusé de séparer l’écriture et la vie. Il m’a aidée à comprendre que l’une et l’autre pouvaient se nourrir au service d’un même élan. Se raconter pour être soi ... J'adore cette idée, et tout ce qu'elle permet dans l'existence humaine.
Écrire les passages
Lorsque mes enfants sont nés, j’ai expérimenté l’écriture de soi toute simple : celle qui permet de réfléchir, (se) comprendre, garder trace et prendre soin de l’essentiel. Je me suis énormément intéressée aux récits de la naissance, comme à ceux du couple ; ceux qui disent la réalité, la profondeur de la rencontre et du lien qui se tisse. J’ai eu l’occasion de voir les bienfaits des mots posés sur ces étapes qui nous changent profondément.
Et quand je regarde le chemin derrière moi et celui devant moi, il me semble bien que tout s’aligne, en effet.
voilà ce que je vous propose à travers mes services de biographe et d’accompagnante en écriture.
La garder et la faire briller




